Les systèmes d’exploitation (Linux) de 2022

Bonjour, aujourd’hui on va faire une liste non exhaustive d’élément non hiérarchisés ayants pour dénominateur commun : les systèmes d’exploitation Linux pour 2022 (ouai un top). Avec les années, mes gouts et la vision des OS s’aiguisent ce qui va me faire sortir un top plus ou moins différents du précédent.

Niveau bureautique et utilisateur simple :

  1. Zorin OS: basé sur Ubuntu il fait partie de ceux qui ont la plus grande ressemblance avec Windows et qui pourra au mieux adapter les utilisateurs. Grâce à sa logithèque tout droit tiré de gnome et son interface XFCE ou gnome qui permet aux utilisateurs fluidité et ergonomie. Pour votre matériel, aucuns soucis la base Ubuntu permet d’accéder à un large panel de matériel compatible entre imprimante, carte graphique et autre un des systèmes que je conseille à tous utilisateurs qui souhaite changer. Le seul petit hic, et encore, c’est éventuellement un plus, c’est la possibilité d’avoir une version complète appelée “ultimate” au prix de 39€ avec du suivi un support et plein de possibilité au niveau personnel comme professionnel.

2) Manjaro Linux : ici nous avons la très connue Manjaro basée sur arch linux il reste un des tops OS de distowatch. Entre autre, car celui-ci propose une large variété d’environnement de bureau, mais aussi grâce à sa facilité d’installation de logiciel grâce à pamac. Personnellement sauf si vous savez modifier l’interface de gnome, je vous conseille toutes les versions sauf celle-ci (qui est pourtant la principale) mais quant un utlisateur n’a jamais recontrer gnome il vaut mieu le laisser à coter ou lui préparer le travail.

3) KDE Neon : encore un système basé sur Ubuntu avec l’environnement de bureau KDE, elle est légèrement plus intéressante que la version Ubuntu KDE de base, car la fluidité de celle-ci est amélioré. Un accès à la logithèque KDE, les logiciels supplémentaires proposer par KDE (KDE connect). La compatibilité du matériel accentuer par la base Ubuntu.

Ma découverte de l’année se va être : EndeavourOS et Gecko linux deux systèmes ou il faut un peu de connaissance sur Linux afin de configurer, installer des paquets et autre. Gecko basé sur Opensuse est plus accessible que Endeavor car tout plein de logiciels permettre d’éviter de lancer le terminal.

Pour finir cet article, le système que je vais regarder un peu de près, c’est CutefishOS ou tout du moins l’environnement de bureau Cutefish qui ressemble assez au mac (apple). Je trouve cet environnement un peu plus intéressant que la mode actuelle des bureaux avec des docks (Elementary os, Garuda et autre). Manjaro a créé aussi leur version avec l’environnement cutefish qui encore plus intéressante, car pamac ajoute encore plus de faciliter à utiliser le système.

N’hésiter pas à préciser vos favoris et vos recommandations en commentaire.