Cutefish le nouveau bureau développer par Manjaro

Bonjour dans les derniers news, j’ai trouvé une actualité concernant Manjaro et non des moindres, car les développeurs de cette distribution sont en train de préparer un nouveau bureau pour leur système qui viendra s’ajouter certainement aux nombreuses versions déjà disponibles.

Celle-ci s’appelle cutefish, qui ressemble assez à la version jingOS que je vous ai déjà présenté, avec un aspect très ressemblant à un mac ou un iPad et ce n’est pas un hasard, car sur la page du site du système chinois on retrouve maintenant en amis notre version.

Malgré ma préférence pour les barres de taches et bureau “à la Windows”, la tendance actuelle et plus visé vers les docks : les utilisateurs télécharger de plus en plus de versions Linux ou l’on retrouve cette technologie (pop!Os, élémentary, …). Contrairement à la version de l’autre système basé sur une version modifier de KDE (KDE kwin) pour les développeurs de l’arch Linux, ils se sont basé sur le bureau qt (l’un des bureaux les plus légers)

Donc en cliquant dur leur quelques options apparaissent, une icône pour les paramètres généraux et de quoi redémarrer, éteindre et se délogger. Puis dans le dock, quelques outils sont présents dont le launcher (avec son piti icône de poisson minion “cutefish”) et bien évidemment ce qui fait la renommer de Manjaro l’installateur de paquets pamac. Cette version n’est que a l’état de développement pour le moment, on pourra peut-être avoir une version définitive d’ici à la fin de l’année ou avant cela.

En tout cas, elle pourra détrôner éventuellement les autres versions de ce style visuel, un beau petit projet que vous pourrez suivre et tester sur leur github