Potabli, l’OS multiplateforme open source

Bonjour, aujourd’hui petit tour sur distrowatch et aujourd’hui va découvrir un système open source nommé Potabli.

potabli est un système d’exploitation conçu pour être multiplateforme entre autre sur le site, nous pouvons découvrir une version desktop serveur et smartphone.

Le deuxième petit détail à savoir est qu’il a été conçu sur une autre base qu’Ubuntu et ses dérivés. D’après les documentations, il est basé sur illumos un fork de freeBSD, et des outils core NGS.

Les développeurs de ce système souhaitent entre autre réussir la ou BSD ne réussi pas forcément et mettre en place des systèmes innovant sur leur système déjà via un logiciel de gestion de paquet revu et la mise en place sur leur système de flatpak et appimage via celui-ci. Au niveau de l’affichage, Potabli fonctionne grâce à un serveur de bureau Xorg et de lumina, quant au gestionnaire de fichier insight est présent pour vous montrer cela.

Grâce à ce système, on assiste depuis quelque temps à une création : la ou les derniers OS qui sortent sont des copies plus ou moins cacher d’autres systèmes déjà existants ou l’on vient mettre un thème ou revoir l’aspect graphique du bureau. Ici nous avons la création d’un système où l’on vient adapter les outils d’on l’on a besoin quitte à en faire un « truc » un peu light, mais fonctionnel. Le challenge d’aller chercher un système utilisable sur smartphone comme sur pc est une complication de plus qui va j’espère leur permettre de repousser leur limite et non pas faire le minimum qui soit juste utilisable de chaque coter.

Pour le moment seul le projet desktop est présent en version BETA, mais leur blog a l’air bien fourni et donne de nombreuses nouvelles.