Mieux comprendre la panne Facebook

Comme vous l’avez sans doute remarqué hier, une panne des services Facebook est survenue, aujourd’hui tout est revenue à la normale.

Mais je vais vous expliquer un peu ce qu’il ‘est passé pour poser un problème d’une telle envergure.

Au début, le souci vient d’un problème de modification de configuration et d’accès via des routes au serveur de Facebook.

Donc pour accéder au serveur de Facebook, votre ordinateur passe par plusieurs relais (routeur) afin d’accéder au serveur final.

  • Donc pour faire simple, Facebook a modifié sa configuration serveur ce qui a supprimé les routes d’accès DNS: quand votre demande d’accéder à ce site a été envoyer plus personne ne savait où passer afin de l’atteindre et d’afficher le site.

    Le mieux pour en parler est un épisode de, c’est pas sorcier un peu daté, mais qui donne les grandes lignes de ce qui peut se passer sur le net.

De mon côté j’ai pu accéder a quelques services (tel Facebook et WhatsApp), car ils ont des serveurs relai dans certain pays quand on ne passe pas par le serveur officiel, mais ces relais nous n’étions pas bloquer, mais tous les services Facebook n’était pas supporter par ces serveurs.

Suite à ce problème, certain vendeur de nom de domaine se sont mis à vendre le nom de domaine facebook.com car ceux ci vérifie juste la disponibilité de celui-ci donc automatiquement. Les serveurs des vendeurs de nom de domaine envoient une requête (” est-ce qu’il y a quelqu’un”) si personne réponds celui ci est automatiquement mis en vente.

Dès à présent tout est revenu, une petite leçon pour le réseau social qui leur permettront d’améliorer ce côté de leur service .