Les Influenceurs du monde Linux

Bonjour, aujourd’hui on va faire un tour autour des créateurs de contenu lié à Linux, des personnes qui parlent des distributions actuelles et qui sont pas mal présent sur le web. Car finalement, c’est un peu grâce à eux que je connais mon sujet et que j’apprends un peu plus de chose dans ce domaine.

Tout d’abord on va parler de Korben, qui m’a donné l’idée de me lancer sur un blog, car sans vouloir lui faire un tacle, ces dernières années son blog deviens un peu moins éducatif qu’auparavant : on pouvait y retrouver de nombreuse astuce et logiciel permettant aux utilisateurs d’évoluer sur leur machine en faisant du DIY (faire sois même). Ne le retrouvant que très peu ou plus liée au numérique, je me suis dit que j’allais tenter ma chance et éventuellement apprendre aux futurs lecteurs ce que j’ai pu apprendre sur ce blog.

Par la suite, je me suis intéressé aux différentes personnes liées au monde du libre et de Linux par la même occasion dont le site de la vache libre et du hollandais volant qui sont devenu moins présent sur la toile.

J’ai donc découvert par la suite une personne très intéressante nommée Frédéric bezies qui proposait entre autre des revues de certaines distributions Linux qu’il appelle des “DGLFI”(distribution GNU/Linux franchement inutile), par la suite j’ai suivi avec la présentation de certaines autres distributions GNU/Linux (in)justement oubliées qui m’ont permis de découvrir entre autre la Manjaro Linux avec tux’n vap.

La Manjaro tux’n vap, petit fork de la version de base était développé entre autre par lui et d’autre (babaorum et d’autre) ce qui m’a permis de tester de nombreuses choses sur Linux et les différentes distributions présentes et comment les différentier.

# petit aparté pour préciser que dans la période ou j’ai découvert tout cela j’étais un peu geek (voir beaucoup) et mon pc commencer à ne plus suivre (4 ans d’utilisation) pour jouer et je me suis donc tourné vers Linux (mint puis manjaro) afin d’avoir un système d’exploitation moins gourmand et en proposer plus à mes jeux. Cela m’a permis de patienter 1-2 ans supplémentaires afin de reparti sur une bonne bécane.#

Je me suis donc mis à chercher plus d’information et d’informateur français vers lequel je pourrais me tourner afin d’en apprendre toujours plus ou d’une autre manière.

Après quelque recherche, je suis tombé sur Adrien dit linuxtricks, qui propose des logiciels et autres astuces techniques sur les machines Linux et Windows afin de mieux les exploiter. Il commence toujours par mettre du contexte à chacune de ses vidéos avant d’expliquer en détail des changements, “bidouille” et autre concept qu’il pourra proposer. Mais comme derrière chaque créateur de contenue ce cache un “ouvrier” de Linux, Adrien met aussi en place une version françaises d’une distribution basée sur Gentoo nommé Calculate linux, il revient chaque mois sur les modifications que l’équipe principale à apporté et celle qu’il a mis en œuvre pour cette version française.

Entre autre, c’est grâce à cette personne que je me suis mis à proposer des vidéos liées à Linux et à la technologie il y a quelques années et que je me relance pour mes articles dans ces contenus supplémentaires.

Pour fermer cet article, les personnes de mon point de vue qui sont les plus présentes sur l’aspect Linux sont celles indiqués ci-dessus, je les suis quotidiennement et en apprends toujours plus grâce à eux, je ne serai pas en train d’écrire ces lignes si je ne les avais pas découvert et les en remercie.