Les 30 ans de Linux valent bien un gros article

Bonjour, aujourd’hui un peu d’histoire, car c’est 30 ans de Linux (tout dépend de quand vous lisait cet article), la base de tous les systèmes open source actuellement présent.

Tout commence avec un système d’exploitation nommer Minix, une sorte de clone du précurseur Unix créer par un professeur (Andrew Stuart Tanenbaum) qui souhaiter faciliter l’apprentissage d’Unix à ces élèves : il supprimât le superflu d’Unix. Par la suite, ce professeur mis en papier sa technique de création de ce système et cela fais de Minix le premier système d’exploitation libre.

Revenons sur monsieur Linus Torvalds et relions les deux histoires, car grâce à la création de monsieur Andrew Stuart Tanenbaum, Linus a pu acheter les livres et créations de son “prédécesseur” (cassettes/disquettes de création et d’installation du système Minix) afin de monter son système “Linux” la base de ce qui deviendra par la suite Debian, Slackware, Min, Arch et bien plus aujourd’hui.

Quand Linus Torwalds à débuter son projet celui-ci n’était qu’un passe-temps ou un loisir. Par la suite, il mit sous licence GNU son projet et le rends open source en proposant ainsi à toutes personnes de modifier et d’apporter modification, des nouveautés et changements qu’il prendrait plus ou moins en compte.

De nos jours, ce sont presque tous les systèmes qui utilisent une base Linux : en partant des matériels réseaux Switch, routeur, même vos box internets sont sous in système Linux ou encore Windows (qui je crois utilise juste une base Unix) qui intègre de plus en plus de code tirer de Linux.