Le top 2020 des distributions Linux

Pour ce dernier article de l’année on va revenir sur les meilleures distributions de l’année (selon distrowatch) avec quelques explications et commentaires subjectifs de ma part, le site classe ces systèmes par clic sortant de leur page ce qui représente plus ou moins les avis des utilisateurs

En première place nous avons MX Linux, la distribution est sympa, basé sur une version Debian et ont beaucoup amélioré leur système avec des applications intégré au système pour la configurer et on ajoutait deux nouveaux gestionnaires de bureau en plus de xfce (KDE et Fluxbox). Je considère que ce système est très intéressant mais pas encore prêt pour tout utilisateurs qui souhaiterai changer pour un Linux car pas encore ergonomique mais dès que tu connais un peu les bases vous pouvez vous tourner vers cette distribution. Mais comme ils viennent d’arriver il y a 2-3 ans laissons leur le temps de développer MX et peut être devenir un système user-friendly.

Le deuxième c’est Manjaro Linux, une distribution basée sur arch Linux, l’un des meilleurs système pour passé de Windows a Linux enfin pour des utilisations assez simples (bureautique) grâce à sa logithèque simple d’utilisation et son ergonomie proche de la fenêtre. Malheureusement auparavant nous avions une version française de cette distribution mais suite à beaucoup de critique ils ont dû clôturer leur projet alors qu’on avait un système compétant et du coup traduit au top mais la version originelle reste tout de même très intéressante, ils ont pas mal de possibilité car ils sont possible de l’installer avec tous les gestionnaires de bureau disponible(KDE, XFCE, gnome,architect en officiel et le reste grâce à leur communauté) . Dernièrement, ils ce sont mis à vendre des ordinateurs et des smartphones.

On passe ensuite au plus grand système qui ravit amateur et utilisateurs confirmer plus besoin de le présenter : Linux Mint je n’ai pas grand-chose à dire sur celle-ci que vous ne sauriez pas, le seul détail que je peux préciser c’est qu’il existe 2 versions de la distribution ; celle basé sur Ubuntu (Mint 20 celle de base) et une basé sur Debian(LMDE pour les plus entreprenant) .

Ensuite nous avons une petite surprise car il s’agit de POP !_OS un os qui n’invente rien de spécial car ce n’est qu’un Ubuntu avec gnome avec la subtilité qu’il se présentait comme un système ergonomique et visuellement beau ( un peu pour les bobo qui font art ^^ ) mais ils ont dû modifier ça ( pour plus de téléchargement) en précisant que vous resterez concentrer sur votre travail. Ils ont dû prendre pas mal de clic car sur le site vous pouvez acheter des ordinateurs avec la configuration que vous souhaitez .

Le dernier vous savez certainement de qui il s’agit le premier de tous et qui a été décliner comme les autres : Ubuntu l’un des plus simples à utiliser avec mint et manjaro, il est parti sur le bureau gnome en alternative au Windows 8 et ces tuiles au début le bureau était vraiment pas fluide et j’ai toujours préféré les autres système et dernièrement en le réinstallant sur un pc j’ai remarqué qu’il s’était bien amélioré même si tout est téléchargeable directement dans l’onglet “download” et Ubuntu flavours en bas de ce menu . Petit plus pour ubuntu kylin OS chinois très beau et ergonomique mais malheureusement disponible qu’en mandarin ou anglais . ( cocorico pour Lubuntu développer par des Français)

Petit supplément pour Zorin qui permet de s’intégrer à Linux en simplicité avec un bureau qui ressemble pas mal au géant basé sur Linux alors qui permet de tout faire grâce au tutos des autre plateforme . Je vous conseille de prendre la version éducation pour avoir toutes les fonctionnalités sans avoir a déboursé .(j’aurai bien reparlé de Linuxfx dont j’ai parlé il y a peu mais celui-ci est devenue payant)