Le futur Murena Fairphone 4 est disponible à la précommande

Bonjour, aujourd’hui on va être entre la présentation et l’annonce, car à partir du 1er janvier sera disponible le dernier smartphone de la marque Murena disponible à la précommande.

Tout d’abord vous allez me demander ce que c’est que la marque Murena: c’est une marque française qui depuis quelques années propose des smartphones de marques avec le systeme e/OS/ installer dessus.

e/OS/ est un système d’exploitation basé sur Android (plutôt sur lineageOS qui est un fork Android), mais dégooglisé afin d’éviter tout pistage des GAFAM. La base Android permet de ne pas être perdu, pas mal d’application open source remplace ceux de la version “googliser” et finalement pour télécharger vos applications, un store conçu par les créateurs du e/OS/ récupère les apk et leurs dernières versions afin de l’installer sur votre téléphone. D’autant plus que vous aurez l’approbation d’Edward Snowden pour votre choix d’os qui avait annoncé il y a quelque temps que ces versions open source ou sans traqueur étaient les versions les plus sécuriser quant au point de vue de vos données personnelles (tout dépend aussi de ce que vous en faites)

Avec suppléments d’enquêtes

Pour son futur smartphone la firme prévoit de vendre le Fairphone 4 dans ces deux versions avec leur propre version dégoogliser, pré-commandable à partir du 1ᵉʳ janvier les commandes partirons à partir du 10. Vous recevrez un kit complet (pas comme les smartphones actuels) avec chargeur complet et paires d’écouteurs. Il annonce aussi sur leur site le changement d’avis de 14 jours, le paiement sécuriser (ça semble logique, mais je le précise) une garantie de 12 mois pour les téléphones reconditionné et deux ans minimum pour les neufs.

J’avais voulu tenter l’expérience il y a quelque temps sur d’ancien smartphone, mais commandant mes smartphones en Chine le bootlader n’est pas très accessible et ne permet pas forcément de changer d’OS (cheh à moi).

Si vous souhaitez faire un tour sur leur boutique ça se passe ici.