EznixOS: une Debian pure souche

Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter un os en attente de mise en place sur distrowatch, car j’apprécie me balader sur ce site et regarder un peu les OS qui attendent de rejoindre la liste du site et je suis tombé sur ce système qui vient à peine de naitre, mais qui est un peu prometteur (d’après mon point de vue). La personne derrière ce projet cherche à mettre en place une version respin de Debian, vous allez me dire ;” il en existe déjà tout plein et des bonnes” vous avez tout à fait raison, raison de plus pour regarder ce qui en adviendra, car il a l’air d’avoir pas mal d’ambition et de projet quitte à le retrouver par la suite sur un projet plus grand sur un autre système.

On peut voir dans ces premiers pas, que celle-ci est partie sur un bureau XFCE avec quelques modifications d’accès rapide a quelques applications.
Au niveau logiciel :
pas mal de trucs utiles : filezilla, remina,keepassx(gestionnaire de mot de passe), obs studio et d’autre logiciel pratique. Un petit script placer dans le menu permet pour le moment de mettre à jour quelques logiciels (développement vers un système de software center) qui pourra évoluer par la suite. Des logiciels dans leur dernière version donc sécurité à la clef et support assuré.

Pour le moment l’ISO mise à disposition qu’en version live CD, mais installable via un script que vous pourrait retrouver sur les plateformes de téléchargements du système, peut être que le développeur cherche à créer un outil d’installation différent de ceux présent pour le moment (à regarder à l’avenir) .

On peut la considérer comme une DGLFI mais pour une personne seul je pense que c’est un bon petit projet qui demande à évoluer et qui vaut un peu plus que ce que j’ai déjà pu voir et tester dans la liste d’attente de distrowatch.