Revolt, l’alternative open source de discord
Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter la version libre et open source de discord qui s’appelle Revolt, une application et une version web assez ressemblante à son conçurent, ce logiciel est en version bêta donc à prendre en compte lors de votre utilisation.
Suite à ce petit tweet je me suis intéressé à ce programme voir quelle alternative libre il propose, et je me suis mis à regarder les réponses qui répondait à la question que vous vous posez peut-être : » pourquoi une version libre et open source de tout et de sa par ailleurs ? » et les réponses tournait surtout autour de l’utilisation au niveau scolaire, c’est vrai qu’en période de confinement beaucoup de professeur avait choisi cette solution, car pas besoin de l’installer et aussi toutes les fonctionnalités afin de créer et gérer une classe virtuelle. Cela permet grâce à cette version d’avoir toutes les fonctionnalités utiles de discord sans le côté gaming ou autres peu utile dans cette utilisation.
Si vous utilisez déjà Discord, Revolt ne vous dépaysera pas, car en survole, on peut s’y méprendre. Quand on y regarde de plus près, les salons écrits sont identiques, mais les salons vocaux diffère un peu : pour y accéder vous sélectionnez le canal, puis il vous faut décrocher en haut à droite afin de rejoindre la conversation et le salon.
Niveau sécurité, droits et fonctionnalité on est encore au début, on est sur quelques options de base, mais qui suffisent à sécuriser et à maintenir la bonne entente dans les différents serveurs. Grâce à sa ressemblance avec la manette bleue, il peut se permettre d’accepter les api déjà créer pour discord comme les bots ou autres. Via le GitHub
J’ai tenté de fouiner un peu dans le code les informations laisser (de base je ne suis pas développeur, j’y ai compris que peu de chose) afin de trouver comment ils mettent en place les serveurs, car quand on crée un serveur pour le moment on ne choisit rien du tout , donc je ne sais pas ou et comment et stocker ce serveur (en local sur le pc ou a distance) car les équipes de Revolt, ont aussi un souci de confidentialité qu’ils souhaitent respecter d’où la question du stockage de données si j’ai des réponses je posterai sa sur Twitter.
Donc pour finir, cette web app est intéressant, car s’acclimate à tous les environnements contrairement à discord qui est pas mal liée au monde des jeux vidéo, l’on a la même chose, mais en version sobre. Installable sur Windows et sur Linux (sa n’as pas l’air simple)
Une vidéo pour tester éventuellement ?