On dirait que les développeurs de peppermint lisent le blog
Bonjour, suite à la mort tragique su PDG du détenteur du système d’exploitation peppermint en 2020 celui-ci a été laisser à l’abandon, la semaine dernière quelques développeurs du projet se sont remis sur le projet en mémoire du créateur.
Aujourd’hui nous avons déjà appris que le projet été prêt et est déjà disponible en téléchargement.
On va énoncer un peu ce qui est prévu sur cette nouvelle version 11 :
Ils avaient prévu de changer la base du système, mais finalement se sont résigné pour laisser place à Debian 11 la version la plus récente (sortie l’année dernière).
Niveau installation de système, les développeurs se sont tourné vers celui des Arch Linux (manjaro, endeavor os) calamares en remplacement de ubiquity.
Nouvelle apparition : une interface post install avec le choix du navigateur (rien de prévu par défaut) des logicielles extra à peppermint et la possibilité de modifier les configs systèmes.
Les paramètres du système ont été réuni dans le peppermint hub afin de retrouver les paramètre de Debian de XFCE et autre, toute ranger en catégorie.
D’ailleurs XFCE remplace totalement LXDE car auparavant on pouvait y avoir quelques outils LXDE par-ci par là, ici plus aucune trace de l’ancienne interface.
Pour finir nemo remplace thunar comme gestionnaire de fichier.
Toutes ces informations sont retrouvables ici.
Vidéo présentation comming soon si l’OS se laisse émuler tranquillement.