Le Linuxien
Le play store google arrive sur pc

Bonjour, aujourd’hui, on va parler d’une assez grosse actu : l’arrivée du Google play store sur Windows

Pour le moment cette version est en bêta, donc pas forcément beaucoup de jeux à installer sur son pc, mais ont peu déjà y retrouver des grands titres comme les jeux Asphalt, Genshin impact, Summoners War.

Pour ma part, j’utilise déjà un émulateur Android pour certains jeux (gacha) ou tu as des récompenses à récupérer, voire pour certains jeux qui sont uniquement sur mobile, ou encore quelques jeux disponibles sur pc et Android, mais où l’on ne peut pas régler le clavier (je trouve sa plus simple que de passé en qwerty).

Par contre, il faut une petite config minimum un peu au-dessus de votre smartphone :

  • Système d’exploitation: Windows 10 (v2004)
  • Stockage: Disque dur SSD avec 10 Go d’espace de stockage disponible
  • Graphismes: GPU IntelⓇ UHD Graphics 630 ou équivalent
  • Processeur: Processeur à 4 cœurs physiques (certains jeux nécessitent un processeur Intel)
  • Mémoire : 8 Go de RAM

Et bien évidemment il va vous falloir aller dans le bios afin d’activer la virtualisation matériel, sans oublier un compte Google pour vous fournir l’accès bêta qui est disponible pour tous

La fenêtre s’adapte au jeu et pour les jeux en paysages, ils passent souvent en plein écran au lancement
Avec le raccourci Maj +tabulation, vous pouvez accéder au menu pour enlever le plein écran et gérer le volume et la résolution.

À préciser que vous ne pourrez lancer qu’un seul jeu à la fois !

Cela ressemble assez au fonctionnement de l’Amazon app store qui est sorti peu après la sortie de windows 11 et qui lui est disponible sur le Windows store, sur celui-ci, vous avez accès à l’entièreté du catalogue d’application Amazon (qui est assez maigre).

Pour le télécharger et tester/s’amuser sur ces meilleurs jeux, télécharger le logiciel par ici.

ManicTime, le temps d’utilisation sur votre pc

Bonjour, aujourd’hui petite présentation de logiciel avec ManicTime : un logiciel disponible sur toutes les plateformes .ce logiciel suit votre temps passé sur chacune de vos applications, un équivalent du temps d’utilisations sur Android ou le temps d’écran sur les appareils Apple.

Vous pouvez ajouter différents tags selon les activités comme pour préciser lesquels sont liés à l’activité professionnelle et lesquels ne le sont pas. On peut lui spécifier quand lui faire commencer la surveillance et même prendre des captures d’écran (au niveau professionnel ça fait flicage tout de même). pour une utilisation personnelle ou pour surveiller vos enfants cela reste intéressant.

Le logiciel a 3 configurations : en utilisation simple en local ou via une connexion via un serveur sur le réseau ou sur les serveurs de ManicTime. Tout ça se lie d’un abonnement ou d’une licence dès que vous utilisez un serveur.

Je vous conseille d’essayer ça si vous aimez regarder votre utilisation des écrans, voire surveillée un peu les plus jeunes.

À télécharger par ici

Kuiper, la concurrence d’Amazon à Starlink

Bonjour, aujourd’hui, on va parler internet par satellite en parlant entre autres de Starlink qui a réduit leur prix mensuel, qui devient plus abordable et d’Amazon qui vient se placer sur les plates bande d’Elon Musk.

Le forfait de Starlink vient de réduire et permet d’être bien plus abordable, surtout pour les zones les plus reculées qui n’ont pas accès à la fibre : le matériel reste un peu cher, mais derrière l’abonnement suit le prix des abonnements fibre milieu de gamme.

D’autre part, on a appris il y a quelque temps qu’Amazon voudrait se placer sur le même gamme de service. Avec le projet blue origin de Jeff Bezos, celui-ci veut mettre en place des satellites autour de la terre et permettre aussi aux utilisateurs d’Amazon d’avoir leur connexion internet partout où il le souhaite.

Pour le moment, nous ne connaissons rien en termes de prix ou de couverture, car les satellites n’ont pas encore envoyé et cela reste un simple projet, mais l’on parle de 2024 pour la mise en place de celui-ci (aux États-Unis)., plus d’info ici.

Amazon étant bien plus connu que Starlink et que Elon Musk par le grand publique, il y a fort à parier que le projet aura plus de succès à travers le monde.

Je vous communiquerai des informations ici ou sur Twitter dès que je trouve plus d’informations.