Le Linuxien
Chat-GPT, on va faire le point pour tout le monde

Bonjour, en ce moment la mode qui est de sorti et d’utiliser de modifier ou autre Chat-GPT, d’autant plus qu’on en parle partout même aux informations ce qui prouve que l’on est à un petit tournant de l’histoire de l’informatique.

Commençons tout d’abord par expliquer ce que Chat-GPT peut faire et comment il le fait.

Ce système d’IA fonctionne par apprentissage et grace à ce que l’on a pu lui fournir avant de sortir, cela ressemble assez à ce qu’on a connu auparavant avec chatbot comme evie qui mixer différente conversation tout en restant cohérente puis elle a appris à utiliser certain mot pris dans des phrases afin d’en créer de nouvelle.

En supplément de ces fonctionnalités, chat-GPT peut accéder à internet donc il peut trouver des informations et lire des pages web et les comprendre afin de donner des solutions surpassant un assistant vocal.

On peut allez bien plus loin en lui demandant carrément d’imaginer des solutions et créer des histoires et script, il regroupera plusieurs solution afin de trouver la réponse la plus approprier à votre demande.

Vu l’importance et l’utilisation de ces chats avec IA, Google et Microsoft s’intéresse à la chose (il avait déjà des projets similaires les projets BERT et dernièrement Microsoft viens d’ajouter OpenAI lors de l‘ignite 2022) .

Plein d’alternatives existes déjà pour différentes utilisations :

Pour discuter character.ia pour écrire script et traduire des textes bloom (un compte est nécessaire) sinon vous avez aussi rytr (avec une partie payante, mais la version gratuite est généreuse) pour écrire blog article ou autre .

Ce chat pourra devenir à l’avenir un assistant personnel à chacun et viendrai s’additionner à d’autres outils déjà disponibles afin de compléter leurs fonctionnalités. Beaucoup de personnes s’inquiètes ou s’interrogent quant à la concurrence des moteurs de recherche, mais je pense surtout que l’on va fusionner ses deux outils afin d’en avoir un toujours plus surpuissant.

CES 2023, les faits marquants

Bonjour, aujourd’hui on fait le tour du CES qui c’est passé du 5 au 7 janvier 2023. Dans mes premières impressions je la trouve moins fourni et garnis que les années précédentes.

Dans les sociétés qui ont présenté des pas mal d’innovation cette année, nous avons Samsung qui ont présenté de nombreux concept pliant :

Grâce au brevet récupérer à LG, Samsung présentent des écrans pliants dans tous les sens et fonctionnel même si le pc portable a l’air bien plus réaliste que l’écran sur le poignet. La concurrence ne reste pas en marge, car Lenovo aussi propose aussi son modèle double écran.

Comme dans leur habitude pour les modèles yoga, des écrans de 13 pouces avec deux écrans soit pour fonctionner séparément ou afin d’utiliser une partie en clavier et l’autre en écran principal.

En parlant d’écran : displace (et non pas Displate) vous propose un écran wifi sans câble. pour un écran de 55 pouces avec une caméra au-dessus et différentes prises afin de le détacher de son socle. Selon les articles lus le support serait imprimable en 3d et fixable partout (un gros doute là-dessus).

Cet écran contient quatre batteries démontables qui permettent de regarder la télé pendant 6 heures d’affilée, et cela, durant 30 jours, soit au total 180 heures de visionnages.

On a aussi pu voir la présentation, ou l’approfondissement du projet Matter qui cherche à réunir tous les équipements connectés sous une même coupe.

En se présentant au CES, il permet aux plus grands nombreux d’apprendre à connaitre cet environnement et essayer d’appâter des marques à leur cause. La plupart des marques proposent une compatibilité Matter mais seul switchbot (producteur d’objet connecté chinois) la choisie comme principale fonction.

Pour finir sur les objets qui m’ont intrigués, j’ai remarqué aussi des lunettes connectées de la part de la marque TCL, qui permettent de traduire en temps réel. À coter de cela, elle a les mêmes fonctionnalités que la plupart des lunettes connecté des dernières lunettes que l’on a pu voir présenter dernièrement.(enceintes au niveau des branches, affichages devant les verres …)

Un petit point antivirus

Bonjour, aujourd’hui, on va faire un tour des antivirus.

Déjà, on va faire la différence entre la version gratuite et la payante : à l’heure où je vous parle tous les antivirus ont une version gratuite, quand on va vernir, prendre le pack payant, celui-ci va venir ajouts de complément afin de vérifier plus de chose pour être plus performante et vous sécuriser encore plus.

  • L’antivirus pc est gratuit (scan pc, scan, téléchargement, blocage de fichier potentiellement dangereux).
  • L’antivirus navigateur souvent payant (extension qui vérifie où vous vous baladez, bloque les sites frauduleux).
  • VPN payant (de plus en plus d’antivirus propose un VPN dans les packs payants afin de sécuriser les connexions)
  • Gestionnaire de mot de passe gratuit (limités en nombre de mots de passes en gratuit pour forcer le mode payant).
  • La protection du smartphone payant la plupart du temps (scan de navigation, fichier téléchargé et autres…)

À préciser que l’ont ne choisi plus un antivirus pour ces bases de connaissance en virus, car ils ont tous plus ou moins les mêmes, ils peuvent avoir un léger décalage d’une journée sur un virus, mais reste tous fiables que ce soit en version gratuite ou non, pas comme il y a quelque temps où l’on cherchait celui à la plus grandes bases de connaissance sans voir le reste.

Personnellement pour choisir mon antivirus, je passe par av-test un site indépendant pas payer pour aucun des antivirus concerné qui test tous les antivirus et qui fait un classement tous les mois.

Il montre les performances en termes de protection utilisation de votre machine et sa simplicité d’utilisation. Et ce mois, on retrouve quelques inconnues du genre AHNlab F-secure total security (inconnu du grand publique). Dans le top, on rencontre aussi celui qu’on aime bien dénigrer : Avast au côté de AVG Avira et Bitdefender.

Tous les ans, je tourne un peu d’antivirus via ce classement, déjà pour les tester et pour garder le plus performant et pouvoir débattre éventuellement.

Ce billet et surtout si vous installez votre pc et vous recherchez quel antivirus mettre en place, le classement est disponible sur tout type d’appareils. À vous de regarder et de tester celui que vous préférez