buttercup, votre gestionnaire de mot de passe open source
Bonjour, aujourd’hui je vous présente un petit gestionnaire de mot de passe open source et gratuit. Évidemment, il permet d’enregistrer vos mots de passes, mais aussi votre carte bancaire, préinscrire les formulaires que vous rencontrerez sur le net.
Buttercup est open source et gratuit disponible sur Windows, Linux et Apple. Contrairement à de nombreux autre gestionnaire de mot de passe tel dashlane, nordpass et, autre donc vous êtes le seul à gérer vos données et vous n’avez pas besoin d’un supplément pour une éventuelle version familial.
Contrairement à ces concurrents directs KeePass et Bitwarden il se démarque dans des catégories distinctes :
Face à KeePass, l’équipe du logiciel ont fait eux-mêmes l’extension et l’application Android et la liaison entre les plateformes se fais simplement.
Face à Bitwarden, vous pouvez ajouter autant de coffre-fort que vous souhaitez et donc les connectés sur différentes machines (pour un format familial)faut-il qu’il reste accessible aux machines qui en ont besoin.
À la première utilisation, il vous propose de créer un coffre-fort soit en local, soit via Dropbox, Google drive ou sur votre NAS. Ensuite protégé votre coffre par un mot de passe général, tout ce qui seront protégés dans l’application seront crypter avec un algorithme 256 aes. Pour l’utilisation de l’extension, il vous faudra donner l’accès web via le logiciel afin de connecter simplement les bases.
Pour conclure, le trouve que ce logiciel est un bon compris entre toutes les versions open sources et ceux payants, il fonctionne super bien, ayant utilisé Dashlane auparavant et je suis passé sur celui-ci je ne vois que très peu la différence.
Vous retrouverez Buttercup par ici pour le télécharger.