Le Linuxien
Je viens de tester Bazzite Desktop pendant 1 mois, mon retour.

Bonjour, j’ai découverts il y a un mois peut être arrivé par erreur un article de Korben je n’aurai du cet article ne pas le lire peut être, car il parlait de Bazzite un os que l’on peut mettre sur une console ou autre afin de lancer ces jeux Steam dessus . De base, je m’étais dis « c’est sympa, mais pas concerné ». et une semai une après ils ont sorti une version desktop de leur OS (enfin elle exister déjà, mais elle faisait comme l’ancien Steam os lancer big picture et joue) La, on a un bureau une base d’os connu des commandes préconçu afin de configurer son OS comme on veux.

je me baladais avant sur garuda qui commencais à etre de plus en plus lourd et gnome ne m’aidais pas plus dans l’utilisation que j’en avais (sans parler des thèmes et colorimétrie qui commence à être compliqué à vivre) comme d’hab avant d’installer je me fais une vm afin de tester les fonctionnalités et trifouiller partout et je trouve sa pas mal du tout .

Donc on a une base de Fedora Kinoite, une version atomic de Fedora qui est du coup moins sensible à la casse, offre un meilleur support et peut être plus adapté à de nouveau utilisateur. ici, nous avons uniquement un centre de logiciel qui regroupe les Flatpak, c’est un peu dommage « discover » de kde fonctionne bien après il faut avouer que la moitié de se qu’on a besoin est déjà pre-installer et le reste se trouve pas mal sur les Flatpak. Pour ce qu’il manquerait éventuellement, genre waydroid: une commande ujust existe en terminal pour installer et préconfigurer ces logiciels supplémentaires

Par contre, je n’ai pas pu tester les installations de driver Nvidia avec cette commande étant sur une carte graphique AMD , mais le peu de commande que j’ai dû utiliser ujust m’a configurée le logiciel simplement.

en préinstaller on a :
– steam
– heroic
– protonplus
– lutris

D’autant plus que je suis presque ravi, car TFT refonctionne sur waydroid, et pour le reste soit du Steam, soit bouteille qui permet de configurer aux petits oignons l’environnement sur lequel tu lances ton jeu .

Donc je pense reste là-dessus un petit moment, jusqu’au prochain os qui passera un gap .

Lumo ou la nouvelle ia de Proton

Bonjour, je vous ai déjà parlé de proton a plusieurs reprises, et aujourd’hui c’est encore une occasion, car il se met sur le marché de l’ia en proposant lumo: l’ia open source (sur base de LLM) proposé à la sauce on n’enregistre pas les données et on laisse pas mal d’accès.

Vos chats avec Lumo sont chiffrés,sans logs et ne réutilise aucunes données pour entrainer cette IA.
On peut faire des recherches sur le web grace à celle-ci, lui balancer des fichiers à traiter et en se connectant à son compte proton, vous pouvez lui envoyer depuis votre drive proton pour qu’il travaille dessus . Malheureusement, elle ne peut pas générer d’image.

Comme pour chaque service de se type, il y a la formule de base et la formule plus évoluer:
Discussions illimitées chaque jour

  • Discussions illimitées chaque jour
  • Accès à la recherche web
  • Historique complet des discussions avec recherche
  • Favoris illimités pour un accès rapide
  • Téléchargement et requête de plusieurs grands fichiers
  • Accès aux modèles d’IA avancés
  • Assistance prioritaire

Pour 9,99 €/mois si vous le prenez pour 1 an sinon on est a 12,99 €/mois. Pour le moment il n’est pas compris dans le forfait unlimited, mais il y a moyen que cela s’intègre par la suite comme ils on fais avec leur autre service.

Chez proton: on reste dans la même optique de vous proposer des outils sans utiliser vos données ce qui est une bonne chose à voir comme cela avance avec l’IA (car pour le coup je pense qu’elle n’apprendra pas forcément aussi vite que ces concurrents) mais au moins on a une alternative sécuriser et sans tracker aux IA du monde entier.

L’outil est disponible en version web,sur Android et sur iPhone.

Je vous laisse avec l’article disponible chez proton.

Les bons influenceurs

Bonjour, aujourd’hui, on va parler d’influenceurs, mais surtout de ceux que je préconise et plutôt d’intérêt public, car on sait tous qu’il y a le bon et le mauvais influenceur, mais regardons ce qui se fait de mieux, d’utile et de pratique.

Les bons influenceurs que je vais vous présenter il tire souvent sur ceux qui vous tirent vos thunes : les brouteurs, les personnes qui vous arnaquent au téléphone ou sur les réseaux sociaux afin de vous faire soutirer de l’argent. on pourrait se dire que cela ne nous arrivera jamais, mais ne jamais dire jamais, peu importe le moment on peu toujours baissé la garde et laisse ce genre de personne rentré dans nos vies.

Je vais vous donner deux-trois noms à suivre pour se tenir informée des arnaques qui peuvent exister et les eviter.

Tout d’abord commençons par le plus connu : Sandoz un enquêteur/youtubeur qui retrouve les brouteurs pour leur faire passer un sale quart d’heure, il nettoie souvent le pc de ces arnaqueurs afin qu’ils n’aient plus de bases de données de victime. Il travaille souvent avec la police locale de Côte d’Ivoire (entre autre, car ils sont souvent situées là-bas) pour les retrouver.

Le deuxième est un peu le technicien et le faiseur de miracle qui gravite autour des combats contre l’arnaque : Lalain
Il a créé en autre le site monbrouteur.com avec Sandoz pour déclarer son arnaque, il a créé les petits outils de celui-ci, mais aussi des faux coupons transcash pour les brouteurs. Il est présent surtout sur Twitch mais aussi sur YouTube

Pour passer aussi sur les nouveaux réseaux sociaux : vous pouvez trouver arnaquemoisitupeux qui fais des live Twitch et repost quelque contenue et d’autre originalité sur TikTok. Elle fait aller les brouteurs en bourriques grâce à des personnages loufoques et originaux pour leur faire perdre du temps. Derrière les live, elle passe son temps à appeler et accompagné les différentes victimes pour les aider dans leur démarche.

et pour finir on va tout de même aller sur Twitter/x avec le compte metabrouteur qui partage tous les jours ces péripéties avec les arnaqueurs sur les réseaux sociaux pour se moquer d’eux et leurs faire perdre la tête .

Tweets par Metabrouteur